Comment consulter un psychologue du travail ?

Comment consulter un psychologue du travail ?

consultation avec un psychologue

De nos jours, au sein de toute entreprise, un salarié peut être confronté à un harcèlement sexuel, moral ou une discrimination. Il peut également arriver que certains employés soient sujets à des contraintes relationnelles, sociales ou psychologiques. Ces dernières peuvent engendrer des dommages relatifs à la santé chez les personnes concernées. Ainsi, les entreprises offrent à ses employés une prise en charge individuelle et personnalisée effectuée par un professionnel, le psychologue du travail.

Pourquoi recourir à ce professionnel ?

Le psychologue du travail est la seule interface dans le monde de l’entreprise qui peut agir sur plusieurs niveaux en même temps. Il dispose de méthodes et d’atouts pour gérer les difficultés présentes et éviter ainsi les rivalités qui pourraient en résulter.

Ses connaissances en psychologie sociale sont un élément phare dans la gestion de tout dysfonctionnement relationnel qui survient au sein de la société. Sa gestion du stress et son aptitude à analyser un poste de travail font de lui un intermédiaire favorisé dans la branche des Ressources Humaines des entreprises.

Comment le consulter ?

En entreprise, vous pouvez directement consulter un psychologue du travail dès que vous faites face à des difficultés. Sinon, votre société peut vous diriger vers ce professionnel. Les rendez-vous sont pris via téléphone ou par e-mail. Les séances de coaching se déroulent suivant votre rythme.

Vous avez la possibilité de lui indiquer votre disponibilité afin que le rendez-vous fixé soit compatible avec votre emploi du temps. Par ailleurs, vous pouvez choisir le type de consultation qui vous convient :

  • Des séances sur demande qui se passent en cabinet
  • Des séances par Skype avec ou sans visuel
  • Des sessions par téléphone (appels sur postes mobiles ou fixes en France métropolitaine)

Vous pouvez convenir d’une plage horaire en fonction de votre planning. En général, les séances débutent à 9 h et peuvent se terminer vers 21 h, du lundi au samedi. Afin de pouvoir travailler en profondeur sur vos difficultés, celles-ci se réaliseront sur le long terme (sur plusieurs semaines).

Autre solution : consulter un psychologue en ligne via Skype

Si vous rencontrez des difficultés sur votre lieu de travail, il est vrai que le psychologue du travail peut être une solution. Néanmoins, vous pouvez ressentir une gêne, voire une réticence à consulter dans un tel cadre. Malheureusement, trouver du temps en dehors de son travail, pour aller consulter un psychologue en libéral n’est pas toujours évident. C’est pour cela que vous pouvez envisager la solution du psychologue sur Skype.

À l’heure actuelle, tout le monde est connecté à internet. Très certainement, vous consultez vous-même de nombreux sites et cela plusieurs fois par jour. De même, vous utilisez peut-être également des outils de vidéos conférences, comme Messenger ou Skype. Sachez qu’il est tout à fait possible de suivre une thérapie en ligne en utilisant Skype. Cela présente de nombreux avantages dont le fait :

  • de pouvoir choisir votre thérapeute entre plusieurs professionnels, et cela même si votre région n’est pas très fournie. Cela vous donne aussi accès à des spécialités.
  • d’avoir des facilités pour caler un rendez-vous, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer
  • d’être discret, car vous pouvez consulter n’importe où à partir du moment que vous avez une bonne connexion.
Propulsé par WordPress | Theme: HoneyPress par SpiceThemes