Comment consulter un psychologue du travail ?

Comment consulter un psychologue du travail ?

consultation avec un psychologue

De nos jours, au sein de toute entreprise, un salarié peut être confronté à un harcèlement sexuel, moral ou une discrimination. Il peut également arriver que certains employés soient sujets à des contraintes relationnelles, sociales ou psychologiques. Ces dernières peuvent engendrer des dommages relatifs à la santé chez les personnes concernées. Ainsi, les entreprises offrent à ses employés une prise en charge individuelle et personnalisée effectuée par un professionnel, le psychologue du travail.

Pourquoi recourir à ce professionnel ?

Le psychologue du travail est la seule interface dans le monde de l’entreprise qui peut agir sur plusieurs niveaux en même temps. Il dispose de méthodes et d’atouts pour gérer les difficultés présentes et éviter ainsi les rivalités qui pourraient en résulter.

Ses connaissances en psychologie sociale sont un élément phare dans la gestion de tout dysfonctionnement relationnel qui survient au sein de la société. Sa gestion du stress et son aptitude à analyser un poste de travail font de lui un intermédiaire favorisé dans la branche des Ressources Humaines des entreprises.

Comment le consulter ?

En entreprise, vous pouvez directement consulter un psychologue du travail dès que vous faites face à des difficultés. Sinon, votre société peut vous diriger vers ce professionnel. Les rendez-vous sont pris via téléphone ou par e-mail. Les séances de coaching se déroulent suivant votre rythme.

Vous avez la possibilité de lui indiquer votre disponibilité afin que le rendez-vous fixé soit compatible avec votre emploi du temps. Par ailleurs, vous pouvez choisir le type de consultation qui vous convient :

  • Des séances sur demande qui se passent en cabinet
  • Des séances par Skype avec ou sans visuel
  • Des sessions par téléphone (appels sur postes mobiles ou fixes en France métropolitaine)

Vous pouvez convenir d’une plage horaire en fonction de votre planning. En général, les séances débutent à 9 h et peuvent se terminer vers 21 h, du lundi au samedi. Afin de pouvoir travailler en profondeur sur vos difficultés, celles-ci se réaliseront sur le long terme (sur plusieurs semaines).