Comment devenir pédiatre ? Combien d’années d’études pour être pédiatre ?

Comment devenir pédiatre ? Combien d’années d’études pour être pédiatre ?

Un pédiatre en situation à l'hôpital

Le pédiatre prend en charge la santé des enfants, de 0 à 18 ans. Ce professionnel est présent dès la naissance, pour dépister d’éventuelles anomalies, mais officie également dans un cabinet. C’est lui qui réalise les vaccins obligatoires, traite les maladies infantiles et suit ses patients, tout au long de leur croissance. Un pédiatre réalise les mêmes interventions qu’un médecin traitant classique, mais à destination des enfants. Comment devenir pédiatre ? Quelle est la formation appropriée ?

Le futur pédiatre suit les cours communs des études de médecine

La pédiatrie fait partie des spécialisations des études de médecine. Aussi, pour y accéder, le pédiatre a suivi le tronc commun à tous les médecins. Celui-ci dure 6 ans et se solde par un examen. À l’issue de celui-ci, l’étudiant est en mesure de choisir une spécialisation, en fonction des résultats obtenus. La pédiatrie n’est pas la formation la plus recherchée par les jeunes médecins aussi, elle est aisément accessible.

Une spécialisation après la 6ème année

La formation de spécialisation pédiatrique se compose de plusieurs stages, au sein de services hospitaliers et de garde. Le futur médecin passe alors du statut d’étudiant à celui d’interne et se professionnalise. Les cours théoriques sont presque inexistants après la 6ème année d’études. À la fin de cette formation, le pédiatre obtient un diplôme d’études spécialisées, ainsi que son diplôme d’état de docteur en médecine. Il est alors en mesure d’exercer en toute légalité.

Le pédiatre est en mesure de travailler au sein d’un hôpital ou en cabinet, bien que la plupart des praticiens travaillent de façon mixte. À l’heure actuelle, la France souffre d’une pénurie de pédiatres !