Comment devenir Webdesigner ?

Comment devenir Webdesigner ?

une webdesigner en pleine réflexion

Pour devenir Webdesigner, créativité et technique doivent faire partie de votre vocabulaire. Les techniques de graphisme, de programmation et d’ergonomie ne doivent avoir aucun secret pour vous. Rôle, formations, qualités…. On vous renseigne sur ce que vous devez savoir sur le métier de Webdesigner.

Description du métier de webdesigner

La profession de Webdesigner consiste à créer des pages de site internet en les rendant simples, mais très attrayantes. Ce professionnel peut intervenir en freelance, en salarié dans une agence de publicité, de communication ou au sein d’une entreprise. Dans tous les cas de figure, il peut être amené à collaborer avec un développeur informatique ou un concepteur web.

Le Webdesigner s’occupe du design graphique du site, c’est-à-dire de sa charte graphique. Il lui revient de choisir les caractères, la police, les couleurs ainsi que les navigateurs à adopter. Il est également habilité à opter pour les animations sonores et visuelles à mettre en place en considérant l’ergonomie fonctionnelle du site. Son rôle premier est de mettre en valeur l’identité visuelle de sa clientèle tout en s’alignant aux besoins et aux exigences des utilisateurs.

Formation Webdesigner

Pour devenir Webdesigner, un diplôme de BAC+2 minimum est nécessaire. Il peut s’agir d’un DUT Métier du Multimédia et de l’Internet, Informatique, Génie-informatique ou d’un BTS Communication visuelle option multimédia. Il est ensuite recommandé de continuer avec une licence (informatique, audiovisuelle et multimédia, technologies techniques et activités du son….). Plusieurs écoles dispensent des formations en 3 ou 5 ans.

Aptitudes

Le Webdesigner doit être innovateur et créatif. Il est capable d’anticiper les évolutions et les tendances. Avec son excellent sens relationnel, il peut gérer le travail en équipe. Il doit également être à l’écoute de ses clients.

Les perspectives de recrutement

Actuellement, la majorité des secteurs emploient le multimédia pour leur communication. Les débouchés sont donc nombreux pour le Webdesigner. Expérimenté, il peut aspirer à un poste de directeur artistique, de responsable de pôle Web Agency ou de directeur de la création.