Comment devenir consultant SEO ?

Comment devenir consultant SEO ?

Le consultant SEO analyse et optimise des sites internet, en créant une stratégie de référencement efficace, afin de générer du trafic. C’est un expert en référencement naturel, en positionnement sur les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo.

Qu’est-ce qu’un consultant seo ?

Un consultant SEO (Search Engine Optimizacion) est un professionnel du référencement naturel. Il analyse, optimise et mesure stratégiquement une page web afin qu’elle soit positionnée en avance sur la concurrence, sur différents moteurs de recherche comme Google.

Il doit donc comprendre parfaitement les exigences des moteurs de recherche afin d’établir une stratégie d’optimisation appropriée. C’est un consultant en référencement naturel car il utilise essentiellement des leviers gratuits.

Image de mots en rapport avec le SEO

 

Quelles sont les missions d’un consultant seo ?

Le métier de consultant seo a pour missions :

Audit SEO

Analyse objective d’un site web afin de vérifier le niveau d’optimisation du site.

Stratégie de référencement

Une fois l’audit réalisé et son lieu connu, le professionnel doit être en mesure de décrire la stratégie ONpage et Offpage à mettre en œuvre

Création de contenu et droits d’auteur

Le contenu est l’un des facteurs les plus importants que nous devons positionner. Il ne faut donc pas le faire de quelque manière que ce soit et nous devons rechercher une convergence correcte avec l’objet recherché.

Structure du web et du contenu

Parfois, le professionnel est confronté à des problèmes résultant d’une structure incorrecte ou de la cannibalisation des mots-clés. Pour cette raison, il doit être capable de planifier stratégiquement la structure du site et la structure de son contenu, et ainsi éviter les problèmes et obtenir un meilleur référencement.

Création de liens

C’est un autre facteur important à prendre en compte lors du positionnement d’un site web. Par conséquent, le professionnel du référencement doit être en mesure de définir la stratégie pour attirer des liens vers le projet.

Analyses et mesures

Il est essentiel de connaître à la fois l’état dans lequel le projet a débuté et l’état dans lequel il se trouve actuellement. Il est donc crucial de mesurer et de connaître de manière analytique les résultats obtenus dans le cadre d’un projet.

Consulter

Le positionnement sur le web est un art à la portée de très peu de personnes. Tout le monde ne sait pas comment s’y prendre ou ne le comprend pas, aussi un consultant doit-il être capable de résoudre les doutes de ses clients ou des personnes qui ont payé d’une manière ou d’une autre.

Photo d'un ordinateur avec le moteur de recherche Google

 

Quelles formations pour devenir consultant seo ?

Pour devenir référenceur, il n’y a pas de qualification officielle, bien que des programmes d’études tels que le marketing, la publicité ou l’informatique proposent déjà plusieurs formations sur le digital, les techniques a adopté sur les pages internet parmi leurs cursus. Précisément, la plupart des professionnels qui se consacrent au référencement viennent du monde du marketing, de la publicité ou de l’informatique, bien qu’on puisse aussi trouver d’autres types de profils, comme les journalistes.

Ce qui existe, c’est une grande variété de masters et de cours qui fournissent à l’étudiant la formation nécessaire pour travailler comme consultant en référencement. Cependant, comme il s’agit d’une des professions les plus changeantes, les experts soulignent l’importance de la formation continue pour rester à jour.

Les masters et les cours avancés en référencement sont une demande croissante pour les personnes qui veulent se spécialiser dans une carrière d’avenir.

Il n’existe donc pas encore de cours spécifique sur le conseil en référencement ; la plupart des professionnels de ce secteur sont issus de carrières telles que le marketing, l’informatique ou le journalisme, parmi de nombreuses autres formations.

 

Dans quelle structure travaille un consultant seo ?

Un consultant SEO peut travailler de différentes manières, à savoir :

  • En agence de référencement ou de webmarketing (marketing digital)
  • Dans les services marketing d’une grande entreprise
  • Travailler indépendamment, en freelance, ce qui est de plus en plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui, les métiers dans le domaine du digital comme les consultants sont de plus en plus disponibles et recherchés. Ces métiers sont très convoités sur Paris notamment. Il existe de nombreuses agences de référencement naturel, notamment seo.fr ou encore Eskimoz.

 

Moteur de recherche Google

 

Quel est le profil d’un consultant seo ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation, le fait d’en avoir aide à comprendre de nombreuses choses sur la façon dont certains processus sont exécutés sur un site web. C’est pourquoi il est pratique que vous puissiez avoir, au moins, des notions de base en matière de programmation.

Mais il faut avant tout que vous aimiez votre travail. Optimiser, rechercher, mesurer, définir, stratégie… Ce sont des mots qui doivent faire partie du quotidien d’un spécialiste dans ce domaine.

Il doit avoir la capacité de s’abstraire des difficultés, de ne pas penser négativement, et de comprendre qu’une pénalité (dans un projet qui lui est propre) est une bonne nouvelle, au lieu de penser qu’elle est négative.

Parce que l’expérimentation doit être la bannière de tout expert en référencement. Toutes les techniques doivent être testées dans le cadre de projets propres avant d’être mises en œuvre chez les clients.

 

Quelles sont les expériences et compétences nécessaires pour accéder à un métier de consultant seo ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire pour le référenceur d’avoir de l’expérience et des compétences, à savoir :

  • Ayant expérimenté des techniques et testé des hypothèses sur vous-même.
  • Avoir une expérience de travail avec d’autres clients. (Dans ce cas, le premier point est supposé)
  • Avoir les outils nécessaires pour pouvoir réaliser les projets
  • Savoir manier les outils nécessaires.
  • Avoir lu et étudié les directives de Google et d’autres moteurs de recherche.
  • Soyez au courant du blog Google Web Masters
  • Lisez et étudiez les brevets de Google pour les mettre en pratique dans des expériences.
  • Capacité à analyser et à étudier la concurrence.
  • Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons mener à bien une stratégie de positionnement pour tout projet et pour tout client.

 

Quel est le salaire d’un consultant seo ?

Le spécialiste en référencement gagne généralement bien sa vie et la profession a de bons avantages annexes. Un débutant gagne entre 2500 et 3000/3200 euros, ce qui peut rapidement augmenter. Au bout de quelques années, il deviendra un spécialiste senior en référencement et gagnera en moyenne entre 3000 et 4500 euros par mois.