Comment devenir diagnostiqueur immobilier

Comment devenir diagnostiqueur immobilier

formation au diagnostic immobilier

Vous avez dans l’idée de devenir diagnostiqueur immobilier ? Sachez qu’il s’agit d’un métier porteur, qui vous permettra sans doute de vous épanouir. Bien entendu, pour évoluer dans ce domaine, vous devez avoir une certaine attirance pour le secteur de l’immobilier. Si c’est le cas, sachez qu’il existe diverses possibilités pour exercer cette fonction.

Diagnostiqueur immobilier : un métier d’avenir

Pourquoi se lancer dans le diagnostic immobilier ? Bien entendu, la première raison doit être un intérêt pour ce secteur. Ensuite, sachez qu’il s’agit d’un métier très prometteur. En effet, il y a de plus en plus de besoins dans ce domaine. Comme vous le savez sans doute, à chaque acte de vente ou pour une mise en location, un grand nombre de diagnostics doivent être fournis. Cela inclut notamment la diagnostic loi carrez, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic gaz, etc. Ainsi, cela annonce un bel avenir pour ce métier.

Les formations

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous avez donc plusieurs options. En fonction de votre situation, vous pouvez notamment suivre une formation courte ou une formation longue. Pour information, même sans qualification, vous pourrez exercer ce métier, après une formation longue. En parallèle, les formations courtes s’adressent aux personnes, ayant déjà certains prérequis. Plus exactement, si vous avez un Bac +2 en techniques du bâtiment ou si vous disposez d’une expérience significative dans le bâtiment, vous pourrez prétendre à suivre un cycle court.

Quelle que soit l’alternative choisie, vous pourrez à l’issue de celle-ci présenter les certifications et après avoir réussi ces dernières, exercer la fonction de diagnostiqueur immobilier.

Un financement possible

Commencer une formation représente un investissement de temps mais également un investissement financier. Si l’aspect financier vous pose quelques soucis, sachez qu’un financement reste possible. Pour informations, vous pouvez vous tourner vers de nombreux dispositifs. Par exemple, pensez à votre compte personnel de formation. Pensez également à votre CIF (Congé Annuel de Formation). Pôle Emploi ou encore Agefiph peuvent vous attribuer des aides. Enfin, vous pouvez faire appel à une OPCA.

Le choix de votre organisme de formation

Si vous êtes décidé de vous lancer dans cette voie, il vous reste ensuite à choisir votre organisme de formation. Comme vous l’imaginez, il en existe plusieurs. Pour faire le bon choix, vous devez prêter à la qualité de la formation proposée. L’organisme ADI Formation (plus d’informations), spécialisé dans la formation de diagnostiqueurs immobiliers, nous précise notamment qu’il est important de regarder les certifications. A ce sujet, ADI Formation possède d’ailleurs la certification ISQ-OPQF, tout en étant membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle).