Maux de tête au réveil : quelles peuvent être les causes ?

Maux de tête au réveil : quelles peuvent être les causes ?

femme au bureau souffrant de maux de tête

Vous vous réveillez régulièrement avec des maux de tête ? Voilà qui n’est pas très agréable et vous empêche de commencer la journée du bon pied. Aussi, il serait intéressant de faire le point sur l’origine de cette céphalée, afin d’y apporter une solution efficace.

Les maux de tête au réveil : une mauvaise literie

L’état général de la literie impacte la qualité du sommeil, ainsi que la santé de façon globale. Aussi, si votre oreiller et votre matelas sont trop vieux ou non appropriés à vos besoins, ceux-ci peuvent engendrer des migraines au réveil. Il est vivement recommandé d’investir dans une nouvelle literie, afin d’éviter les céphalées et autres courbatures ou maux de dos.

D’autre part, dormir dans une pièce trop chauffée ou dans un environnement sec peut également engendrer l’apparition de maux de tête au réveil.

La céphalée de tension

Il s’agit de maux de tête créant une sensation de casque tout autour du crâne, pouvant même se poursuivre dans le cou. S’il est difficile à l’heure actuelle de déterminer la cause exacte des céphalées de tension, certains professionnels affirment que le stress peut en être la cause. Dans tous les cas, ces maux de tête sont provoqués par une contraction des muscles de la nuque. L’utilisation d’un tapis d’acupression peut être envisagée, pour les soulager efficacement.

D’autres causes aux maux de tête matinaux

  • Un repas trop lourd pris la veille : lorsque la digestion est difficile, elle peut engendrer l’apparition de céphalées. Aussi, il est vivement recommandé de dîner léger, mais surtout de prendre le dernier repas de la journée au moins deux heures avant d’aller se coucher.
  • La consommation d’alcool : vous connaissez certainement la fameuse « gueule de bois » provoquée par une prise excessive d’alcool, causant maux de tête et nausées.