Comment devenir architecte ?

Comment devenir architecte ?

apprendre le métier pour devenir architecte

L’architecte est un métier très convoité qui exige précision, rigueur et créativité. De la conception à la remise des clés, c’est lui qui coordonne les étapes des projets immobiliers (ou autres) qui lui sont confiées.

Quid de l’architecte

Le métier d’architecte se repose dans la création de logements, l’accomplissement et la direction des travaux. En amont, ce spécialiste effectue une étude de faisabilité du terrain à construire, puis dresse une première esquisse pour le soumettre à son client. Durant cette phase, il doit considérer les contraintes d’ordre technique, financier et réglementaire. Il doit également respecter les besoins et exigences du commanditaire. Il doit pouvoir mener à bien son projet avec le budget à allouer établi par son client, les types de travaux souhaités et les délais de livraison impartis.

Études et formations

En général, vous pouvez accéder au métier d’architecte 5 ans après le bac. Le BAC S est un très bon tremplin pour les cursus d’études coûteuses et jugées difficiles.

Toutefois, il est obligatoire d’obtenir un Diplôme d’État d’Architecte (DEA) pour ce métier. Ce dernier remplace le DPLG. Il est dispensé dans 20 écoles nationales supérieures d’architecture qui sont éparpillées dans toute la France.

Vous avez la possibilité d’obtenir un diplôme d’architecte à l’École Spéciale d’Architecte (ESA) sise à Paris.

Le diplôme de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg est également accepté.

Le Master Architecte dispensé dans plusieurs universités françaises est bien vu par les recruteurs.

Il est bon de savoir que ces formations proposent un diplôme de type licence en fin de 3e année (DEEA – Diplôme d’Études en Architecture). Avec ce diplôme, le métier d’employé en agences et de bureaux d’études est à votre portée. En même temps, il peut servir aux apprentis désireux de disposer d’un master ou d’une autre formation qui requiert un niveau BAC+3 pour être admis. Via la formation de type BAC+5, vous augmentez vos chances d’exercer le métier d’architecte salarié.